Les visites à thème
  • ... Et PROST ! Munich et la bière, une longue histoire d'amour !

Munich et la bière, deux éléments indissociables l'un de l'autre. Depuis toujours on a brassé la bière à Munich et elle est considérée comme un produit de nécessité primaire, comme le pain ou le lait. D'ailleurs ici tout le monde connaît la phrase : « Aujourd'hui je fais mon pain, demain je brasse ma bière. » La bière a même été l'objet de la première loi de protection du consommateur du monde : la loi de pureté promulguée en 1487 par le duc de Bavière Albert IV. Aujourd'hui encore, la cervoise joue un rôle capital dans la vie munichoise. Il suffit d'évoquer la fête de la bière pour que déjà on pense à l'atmosphère « bon vivant » du plus grand événement folklorique au monde. Cette visite vous propose un circuit sur les traces de l'histoire de la bière avec ses petits détails croustillants et ses anecdotes amusantes. Elle se termine bien sûr par une dégustation dans une des fameuses brasseries de Munich (le prix de la dégustation n'est pas inclus dans le prix de la visite - voir tarifs).

Durée : 2h

  • La fête de la bière !

La fête de la bière de Munich est l'enseigne lumineuse de la ville. Jusqu'à 7 millions de visiteurs font chaque année ce « pèlerinage dégustatif ». Pour autant la plus grande fête folklorique du monde n'a pas perdu de son atmosphère bon-enfant. Les familles bavaroises vêtues de leurs vêtements traditionnels côtoient les touristes venus de tout les continents. On participe ensemble au célèbre défilé des brasseurs qui font l'ouverture de la fête. On admire celui des associations de vêtements folkloriques des régions proches. Et bien sûre on déguste une chope de bière, on mange un demi poulet et on chantonne tant bien que mal les chansons bavaroises jouées par les orchestres traditionnels. La fête de la bière a lieu tout les ans au début de l'automne - cette année du 21 septembre au 06 octobre. Alors, à vos chopes!

Durée : à négocier!

  • Munich 1972 - Plus haut, plus loin, plus vite !

La compétition commence entre Montréal, Madrid, Détroit et Munich dès 1966 et c'est Munich qui en sort vainqueur !
Trente-six ans après les jeux de Berlin, Munich, souhaite effacer des mémoires le souvenir de la propagande nazie des jeux de 1936. Pour cet évènement, la ville est transformée et modernisée. Le complexe sportif qui abritera les jeux sera l'un des plus denses et des plus modernes de l'époque. La visite du complexe Olympique de 1972 nous permet de revivre les grands évènements sportifs mais aussi un terrible affrontement politique avec une fin tragique. Nous entrons dans le stade où Guy Drut gagne sa première médaille olympique, ou les athlètes africains font leur grande entrée sur la scène internationale. Dans la piscine olympique le héros des jeux l'Américain Marc Spitz remporte sept médailles d'or et bat 7 records du monde en natation. Un exploit qui reste inégalé. Nous terminons notre visite dans la tour de télévision pour admirer un panorama extraordinaire.

Durée : 2h30mn

  • Les pages sombres de l'histoire de Munich

La montée et l'apogée du nazisme dans la capitale bavaroise
En 1923 Adolf Hitler tente à Munich pour la première fois d'accéder au pouvoir. Son coup d'état échoue sur la place de l'Odéon. Dix ans plus tard, il est élu à Berlin le 30 janvier 1933 chancelier de l'Allemagne. A Munich la propagande nazi et le tourisme hitlérien dominent. Une visite qui nous mène sur les lieux du passé nazi de la « capitale du mouvement » comme on la surnomme alors. Nous suivons les traces du dictateur, de ses premiers pas lors des discours de la brasserie « Zum Sternecker » jusqu'aux grandes manifestations militaires sur la place royale. C'est ici, à côté de l'ancien bureau d'Hitler que le nouveau centre de documentation, qui fut longtemps l'objet de controverses ouvrira bientôt ses portes.

Durée : 2h

  • Visite du mémorial de Dachau - Camp de concentration

Presque 70 ans après la libération du camp de concentration de Dachau, les rangs des survivants se sont fortement clairsemés. Le mémorial de Dachau est un legs aux générations futures et donc d'une importance d'autant plus forte. Le 20 mars 1933, Heinrich Himmler annonçait dans une conférence de presse l'ouverture du camp de concentration de Dachau. Deux jours plus tard arrivaient les premiers prisonniers. Dans ce camp qui fut le modèle suivit pour la construction et l'organisation des autres centres d'extermination, plus de 30.000 personnes trouvèrent la mort. Dachau est aujourd'hui encore synonyme de terreur, de torture et d'humiliation. Cependant, bien plus que de chercher à comprendre comment ces atrocités ont pu survenir dans le passé, il importe aujourd'hui d'en tirer surtout des leçons pour l'avenir. La nouvelle exposition du mémorial nous permet de répondre à bien des questions et d'informer les nouvelles générations.

Durée : 2h30mn

  • Visite combinée : Les pages sombres de l'histoire de Munich et visite du mémorial de Dachau - Camp de concentration

Ce thème vous interesse particulièrement ? Nous vous proposons une journée consacrée au passé peu glorieux de la ville :
- Visite historique et approfondie sur la montée du régime nazi et les tentatives de resistance dans la ville
- Visite du mémorial de Dachau - Camp de concentration.

Durée : une journée